barre d'acier

barre d’acier

COMMENT FAIRE UN FOYER COMPACT A PARTIR D’UNE SEULE BARRE  D’ACIER.

Coupez, pliez et soudez un petit foyer à partir d’une barre  d’acier, et profitez du luxe de votre création robuste et élégante pour les années à venir.

Lorsque vous vous attaquez à ce merveilleux projet, n’oubliez pas les mesures de sécurité et demandez conseil à un expert.

barre d'acier
barre d’acier

Vous aurez besoin

  • 1200 mm x 1200 mm Plaque à damier de 2,1 mm d’épaisseur (ou toute plaque d’acier de cette épaisseur approximative)
  • Ruban à mesurer
  • De la craie de chaudronnier et une règle droite.
  • Machine à souder
  • Meuleuse d’angle avec des disques de coupe, un disque à lamelles, un disque de meulage et une brosse métallique
  • Un marteau
  • Un foret
  • Peinture Hi-Heat, ou pas de peinture du tout pour un look rustique.
  • Gants, protège-oreilles, protection des yeux. Consultez nos consultants pour obtenir une liste complète des équipements de sécurité.

Note : Les dimensions hors tout de la feuille dont vous avez besoin pour cette conception sont de 1200 mm x 1200 mm. Vous pouvez, bien entendu, adapter le design aux matériaux dont vous disposez. Il n’est pas nécessaire d’avoir un stand séparé pour ce foyer ; il est autoportant.

barre en acier
barre en acier

Etape 1 : Découper la barre  d’acier

Tout d’abord, vous devez dessiner les marques le long desquelles couper la barre  d’acier. Utilisez la craie et la règle de votre chaudronnier pour copier le dessin.

Dessinez ce dessin sur votre barre d’acier

Là où se trouvent les marques de pliage, utilisez votre disque de coupe pour inciser l’acier afin de faciliter le processus de pliage à l’étape suivante.

Étape 2 : Pliage (partie 1)

Le pliage est souvent la partie la plus délicate, mais ce n’est pas forcément le cas. Tant que vous avez fait les marques de score en profondeur, la flexion sera nette et facile.

Etape 3 : Soudage (partie 1)

Tout d’abord, positionnez les coins pliés des barres  d’acier de façon à ce qu’ils s’alignent bien et ensuite, collez chacun d’eux. Il se peut que vous ayez besoin d’utiliser des cordes si vous n’avez pas d’assistant pour maintenir les barres d’acier.

Étape 4 : Pliage (partie 2)

Pliez les parties extérieures de façon à ce qu’elles se rejoignent aux coins. Vous aurez besoin d’un assistan pour aider à la flexion. Essayez de faire en sorte que les coins se rejoignent approximativement parfaitement.

Pliez les plis extérieurs ensemble.

Étape 5 : Soudage (partie 2)

 

Quand les coins se rencontrent, coller chacun d’eux. Encore une fois, sortez votre marteau et frappez ces coutures jusqu’à ce qu’elles se rencontrent. Lorsque les coutures sont belles, soudez-les à l’intérieur.

Étape 6 : Finition

Maintenant, votre foyer est effectivement terminé, mais quelques ajustements supplémentaires lui donneront un aspect encore plus élégant et professionnel.

Rectifiez vos soudures jusqu’à ce qu’elles soient lisses et professionnelles. Les soudures non terminées ont tendance à sembler un peu négligées, ce qui peut prendre un certain temps. Essayez d’enlever la rouille ou le tartre du moulin.

Percez des trous pour permettre à l’eau de s’écouler si elle reste sous la pluie.